top of page

Écrire

Le point de vue des auteurs - 1



Vous êtes dans le temps de la création quand vous disposez de tous les éléments pour un projet. C’est le moment d’abandonner notes, rêveries, observations, imagination, temps d'écran trop important.


Cela ressemble à la position du nageur au bord de la piscine ; l’eau est chaude, il ne reste qu’à entrer dedans. Certains choisiront le plongeon, d’autres se glisseront dans le bassin avant de nager à l’indienne, question d’entraînement, d’expérience et de contexte.

Bernard Noël se serait aperçu, qu’au fond, pour écrire, il fallait avoir du temps devant soi, il fallait avoir le temps d'attendre, de pouvoir passer une journée devant son papier sans rien faire, ce qui serait absolument désespérant.

Dans l’atelier d’écriture, ouvrage de Bruno Tessarech, l'auteur rappelle l’image du pilote d'avion du vingtième siècle, confortablement installé dans son siège avec vue sur la piste de décollage et partout dans la cabine de pilotage, en haut, en bas, sur les côtés, des écrans de contrôle, des connecteurs et des manettes.

L’œil sur tout et le geste rapide, il fait prendre de la vitesse à l’appareil, fixe son cap et reste en éveil. C'est ainsi que, fort heureusement, peu d'avions s'écrasent au sol. Les lignes aériennes ont déjà été créées et une fois le cap fixé, contrairement au pilote, l’écrivain a le loisir de changer d’itinéraire. Faut-il y voir un lien avec le record absolu du crashes ?

Il note encore l’intérêt et le contenu d’une check-list : enjeu, choix du narrateur, ampleur du récit, maîtrise des temps - qui permettront d’accélérer et de ralentir autant que nécessaire -, attention portée aux lieux dans lesquels se déroule l’action, aux objets, plan et personnages.


Comme dans la vraie vie, les personnages de roman traversent des épreuves et l’écrivain doit travailler en détail chaque page avant de voir parfois disparaître ce qui était soudain devenu lumineux, quelques lignes entrevues qu’il ne parvient plus à traduire par écrit. Ceux qui trouveront un éditeur reprendront souvent une partie plus ou moins importante de leur travail afin de répondre aux attentes de celui-ci.

Comme tout créateur, un point régulier sur son entraînement, ses connaissances, la rencontre de collègues, l’échange et un entraînement quotidien sont indispensables !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un livre

Capture d’écran 2023-02-25 à 16.18.30.png
bottom of page