• Dominique Cerdan

Atelier d'écriture créative au Musée de la Faïence de Moustiers



Dans le cadre du Printemps des Arts et de la Poésie, en partenariat avec le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, le Musée de la Faïence de Moustiers vous invite pour un atelier d'écriture. Inscriptions conseillées au 04.92.74.61.64 ou par mail à : musee@moustiers.eu

https://www.moustiers.fr/fr/evenements/atelier-ecriture

L'atelier d'écriture créative est ouvert à tous. En tant qu'animatrice, mon rôle est de favoriser la dynamique du groupe, de stimuler l'écriture des participants pour mettre en valeur leurs écrits, ce qu'ils n'y voient peut-être pas.

Les séances d'atelier se déroulent en quatre temps : - Inspiration : selon le groupe et ses attentes, il peut s'agir d'une consigne ou d'une ouverture. - Production : pour un atelier tel que celui-ci, nous disposons généralement de deux temps d'écriture. - Partage : c'est le moment où nous découvrons les textes des uns et des autres, toujours avec bienveillance et respect, le plus souvent avec émerveillement. - Échanges : sur un seul atelier, ils concernent le besoin ou l'envie d'écrire. Lors d'un cycle d'ateliers, nous évoquons le style, les personnages, la narration, la cohérence, échangeons des conseils d'écrivains... En mai, les participants se sont inspirés de Pascal Quignard et des grotesques de Jérome Galvin pour inventer des histoires à quatre mains. Des paysages inspirants et des personnages insolites sont arrivés sur les feuilles.

En juin, venez vous inspirer des œuvres du Musée, redécouvrir des auteurs, imaginer un dialogue entre objets ou une autre histoire insolite. Vous verrez, c'est très simple, l'atelier s'adapte à l'expérience des participants. C'est pourquoi chaque rencontre nécessite la préparation de plusieurs séquences de travail.


Je crois qu’écrire, c'est avant tout poser des mots, les partager. C’est aussi être à l'écoute de soi et de l’autre. C'est encore se donner les moyens de se connaître mieux, de reconnaître ses émotions, toutes, de prendre ou reprendre confiance en soi. Et surtout, comme l’a écrit Albert Camus, écrire c’est vivre deux fois !





0 vue

    ©2019 by dans l'atelier d'Éléonore.

    Joyeusement mis en ligne avec with Wix.com