• Dominique Cerdan

Besoin, désir, valeur ?



Indice : il est difficile de découvrir ses valeurs et de vivre en accord avec celles-ci quand nos besoins sont insatisfaits .


Besoin, ce que nous devons combler pour bien fonctionner. Besoin d’amour, d’argent, d’espace, d’exercice, d’information, de nourriture, de temps, …


Désir, ce qui nous attire, dont nous avons très envie et que nous voulons acquérir ou expérimenter. Désir d’un bon livre, d’une promotion, d’un délicieux repas, de vacances, d’une nouvelle voiture, …


Valeur, ce vers quoi nous sommes naturellement portés, autour de quoi nous gravitons naturellement, sans qu’il y ait nécessairement besoin ou désir. L’apprentissage constant peut-être une valeur, tout comme la beauté, la créativité, la découverte, la famille, l’honnêteté, …

Une même chose peut être vécue comme un besoin, un désir ou une valeur. Ça dépend de nous et de la situation. S’il y a urgence, c’est probablement un besoin, Si nous en avons une très forte envie, c’est probablement un désir, si ça émerge naturellement de nous, c’est probablement une valeur motrice.


Être capable de distinguer entre les 3 demande un peu de pratique, mais un des bénéfices majeurs qui en découle consiste à mieux se comprendre soi-même et prendre de meilleures décisions.





    ©2019 by dans l'atelier d'Éléonore.

    Joyeusement mis en ligne avec with Wix.com

    sous contrat CAPE Cosens. SIRET : 419 369 798 00048