Et au-dessus coulait une rivière

Balade à Villecroze, Entrecasteaux et Saint-Antonin-du-Var.



Dans les années 1930, un couple d'Américains habite dans le Haut-Var, une maison de style colonial. Son jardin s'étend sur deux hectares et demi, sous une falaise. C'est aujourd'hui un parc municipal rare. Au-delà des oliviers, j'ai vu des cyprès cierge, un magnolia, un palmier, des pins, un plaqueminier, un grand cèdre, un immense chêne vert, des topiaires, des restanques, un bassin.... La pergola de rosiers n'a pas apprécié la météo, mais il subsiste quelques roses, plus bas. La maison attend une restauration programmée prochainement par la commune, propriétaire depuis 1972.


Des cascades d'eau recouvraient autrefois la falaise. Les végétaux et les mousses, situées en-dessous, ont été calcifiés. Il reste du tuf calcaire, appelé aussi travertin, des grottes qui ont servi de refuge au Xe siècle à des moines bénédictins. Plus tard, au XVIe siècle, Nicolas d'Albertas entreprit la fortification du site. Il en reste de grandes salles, une cheminée, des meurtrières, des fenêtres à meneaux.


Pensez à prendre un verre sur le cours, à l'ombre de trois rangées de platanes et surtout ne repartez pas sans vous rendre à la pâtisserie de Mélanie Prevost. Elle réalise des délices. J'avais déjà apprécié son interprétation du Paris-Brest, cette fois, j'en ai appris un peu plus sur la création du Pavlova.


Sur la route de Salernes, vous visiterez la chapelle romane Saint-Victor, ancienne église paroissiale accolée au cimetière.




Un peu plus loin, vous prendrez la direction d'Entrecasteaux.  Là, vous marcherez dans un jardin dessiné par André Le Nôtre, autour d'une vaste fontaine centrale, sur des pelouses encerclées de buissons taillés.

Vous pourrez visiter la résidence d'été du Comte de Grignan, gendre de Mme de Sévigné, lieutenant général du roi en Provence. Selon la petite histoire, la bastide construite en 1670, sur les ruines d'un château du XVIe siècle avait vu naître Antoine Reymond Joseph de Bruni, un 7 novembre 1737 - mais c'était peut-être à Aix-en-Provence. Ce qui est certain, c'est que l'homme partit à la recherche de l'expédition de Jean-François de La Pérouse.

Enfin, vous pourrez faire une halte jusqu'au village de Saint-Antonin-du-Var, commune crée en 1957. Vous y trouverez le domaine viticole du Château Mentone et sa ferme-auberge.



6 vues0 commentaire