• Dominique Cerdan

L'atelier d'écriture dans l'atelier d'Éléonore

Mis à jour : sept. 29


Un atelier, c’est avant tout un groupe de personnes qui se retrouvent et échangent à partir de contraintes ou d’ouvertures concoctées par l’animatrice suivant ses lectures, en fonction des niveaux d'expérience et des attentes des personnes inscrites.

Un des jeux très connus des artistes ouvre la séance en vue de libérer l’imagination des uns, l’écriture des autres, l’esprit de tous. L’atelier d’écriture peut alors commencer. Après un moment de lecture suivi d’une consigne ou à partir d’une ouverture, les participants écrivent. Puis, le groupe se retrouve, ceux et celles qui le souhaitent lisent leur texte, simplement, sans critique. Les compliments et suggestions constructifs sont les bienvenus. L’animatrice effectue des retours thématiques.

Autrement, les ateliers développent l’envie de lire et d’écrire, participent à rompre les solitudes. Leur effet le plus connu est la stimulation de l’écriture, de l’imagination et de la mémoire. De récentes études ont révélé une baisse de la tension artérielle, du niveau de stress, une déprime amoindrie et une meilleure capacité à changer chez les personnes qui écrivent régulièrement.

Toutefois, même s’il touche aux émotions des participants et à la reconstruction du réel, l’atelier n’est pas un lieu de psychothérapie. Des ateliers en parallèle d'une thérapie restent possibles et sont généralement indiqués par votre thérapeute.

Il existe des ateliers à destination de particuliers, d’autres organisés par les mairies dans le cadre des médiathèques. Quelques établissements de rééducation ou résidences de retraite font appel à des animateurs diplômés. Enfin, en entreprise, les ateliers participent au développement d'un climat d’apprentissage, de collaboration et de relations positives dans le service ou le laboratoire qui les accueille.



    ©2019 by dans l'atelier d'Éléonore.

    Joyeusement mis en ligne avec with Wix.com

    sous contrat CAPE Cosens. SIRET : 419 369 798 00048