Quand vous ne savez plus à quel saint vous vouer


Quand vous ne savez plus à quel saint vous vouer

Au cours d'une promenade, à Marseille, vous apprenez que saint Victor, officier romain martyr donne son nom à l'abbaye Saint-Victor, fondée par le bienheureux saint Jean Cassien. Vous remarquez que le mot saint ne prend pas de majuscule et qu'il n'y a pas de trait d'union avant le nom, il s'agit de l'homme. Cela change quand il est question du monument. C'est la règle.

À Aigues-Mortes, vous vous rendez sur la place pour voir la statue de Saint Louis, le seul saint dont le nom s'écrit avec une majuscule et sans trait d'union. En effet, la majuscule est réservée aux expressions désignant la Vierge Marie, la famille et l’entourage de Jésus et le fameux roi Louis IX.

Dans une revue touristique, vous trouverez différents sujets où il sera question d'un saint ou d'une sainte. Dans la langue française, l'abréviation n'est pas la bienvenue, mais on rencontre encore parfois St et Ste. Vous trouverez un exemple en suivant la procession de la Sainte-Anne, à Ceillac. Vous visiterez alors Saint-Véran, la commune où les coqs picorent les étoiles. En passant par Paris, devant le domicile de Marguerite Duras, rue Saint-Benoît, vous oublierez l'ordre de Saint-Benoît. C'est que la majuscule et le trait d'union sont de rigueur pour une fête, un lieu, un ordre, une rue.

Vous trouverez encore des articles mentionnant les saints apôtres, le Saint-Esprit, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul et dans une bibliothèque La Tentation de saint Antoine. Ici, le titre de l'œuvre appelle la majuscule sur l'article et le nom.

Vous serez attentifs quand il s'agira du nom des élèves d'une grande école et particulièrement pour l'école de Saint-Cyr. Autrefois à Saint-Cyr-l'École, elle est aujourd'hui installée à Cöetquidan et accueille des saint-cyriens. Les habitants de la ville de Saint-Cyr-l'École s'appellent toujours les Saint-Cyriens.

Enfin, si vous lisez le Saint-Père, c'est qu'il est question du chef de l'Église catholique, le Pape et vous pouvez lire également le saint-père, titre de respect que l’on donne au pape. Vous vous interrogerez sans doute au sujet de ces disparités. Elles se retrouvent parfois dans d'autres cas et dans les différents dictionnaires et ne sont jamais le fruit du hasard.

Vous déciderez alors de visiter l'abbaye du Mont-Saint-Michel, à ne pas confondre avec le Mont Saint-Michel. Dans un cas, il s'agit d'une commune et dans l'autre d'un lieu.

L'I.A. et les humains ne sont pas infaillibles. L'humain a encore un avantage sur l'intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne la grammaire. C'est peut-être avec d'autres points dont nous reparlerons, la raison de l'existence du métier de lecteur-correcteur.

* Pour rédiger ce post, une partie de mes devoirs de vacances, j'ai consulté cinq ouvrages dont le site de l'Académie française.


5 vues0 commentaire