top of page

LES ATELIERS D’ÉCRITURE

Pour quoi faire ?

Carnet de notes

L’atelier d’écriture, un réservoir de créativité

Les ateliers d’écriture développent l’envie de lire, stimulent l’écriture, l’imagination et la mémoire.

Ils sont conçus pour redonner confiance en la capacité d’écrire et d’innover.

Ils peuvent parfois titiller vos émotions – sans plus – et vous désinhibent vis-à-vis de l’orthographe en la replaçant dans son contexte, un travail indépendant du temps d’écriture.

Loin des salles de classe et de l'enseignement, ils vous permettent de redécouvrir des auteurs et leur style, des artistes parfois, et de disposer de déclencheurs pour décrire des éléments tels que le paysage, le personnage, raconter une histoire, préparer une nouvelle…

Les bienfaits de l’atelier d’écriture

La majorité des personnes qui écrivent en atelier savent rire et s’amuser. Toutefois, il arrive que la vie nous réserve des passages plus difficiles. Nous respectons ces passages.


Lorsque nous sommes impliqués dans un travail de créativité, nous avons le sentiment de vivre plus pleinement que pendant le reste de la journée. Nous nous concentrons, nous plongeons dans le flow, cet état d’attention, d’absorption totale qui nous permet d’oublier un temps le quotidien, notre niveau de stress, de perception des douleurs par exemple (voir en bas de page, Csikszentmihalyi).

Pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, les ateliers animés conviennent également aux périodes de reconstruction après un traumatisme. 

 

N. B. : Les ateliers thérapeutiques correspondent à une prestation qui se déroule en établisse-ment de soins, et en présence d’un professionnel de santé.

En savoir un peu plus 

 

Dominique Cerdan, Écrire, toute une histoire, nous animateurs d’ateliers d’écriture : un manifeste polyphonique, Collectif, La petite porte, Éditions Gros Textes, 2018

Martin Winckler, En soignant, en écrivant, Indigène Éditions, 2020

 

Diplôme universitaire de formateur en atelier d’écriture : contenu disponible sur https://allsh.univ-amu.fr

André Bellatorre, Philippe Cheminée, Annick Maffre, Simone Molina, Corine Robet, Nicole Voltz, Devenir animateur d’atelier d’écriture, Chronique Sociale, 2014

 

Pour ceux et celles qui veulent en savoir plus au sujet du flow :

Mihaly Csikszentmihalyi, « Qu’est-ce qui fait qu’une vie vaut la peine d’être vécue ? », conférence TED
 

bottom of page