top of page

UNE LECTURE CORRECTION

Pour qui ?

Au travail

Chez vous ou en entreprise, une garantie de qualité

 

Aujourd’hui encore, une présentation associée à de belles images ne suffit pas.

 

Il m’arrive de rencontrer des personnes qui semblent fâchées avec l’orthographe. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et si ce n’est pas grave, ce n’est pas terrible pour la relation client.

D’autres fois, l’auteur des textes est soucieux de l’application des règles d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et d’orthotypographie, seulement les oublis, les irrégularités de syntaxe et de concordance des temps peuvent également produire d’étranges phrases.

 

Confier à un professionnel la lecture-correction d’un message, de documents de présentation, d’un livret de formation, d’une campagne de prospection ou encore d’une lettre motivée, c’est s’attendre à deux conséquences majeures :

gagner en tranquillité, 

– être assuré de faire bonne impression et montrer à vos correspondants que vous prenez soin d’eux.

 

Vous le savez, la lecture-correction permet de valider l’expression la plus claire et la plus précise en rapport avec votre pensée, de vérifier les autres éléments de la composition (dates, références, mise en page…)

 

Une telle garantie nécessite le passage par un œil d’expert, en mesure de veiller à tous ces petits riens que ne vous  révèle pas un simple outil de relecture. 

 

Pendant ma formation – deux périodes de six mois – j’ai rencontré des jeunes, des personnes soucieuses d’évoluer ou de changer, une proportion importante d’anciennes secrétaires de direction. C’est une tendance que je retrouve lorsque j’ai l’occasion d’échanger avec des collègues. Grâce à ces différences, vous allez pouvoir bénéficier de l’intervention d’une personne qui disposera de connaissances dans votre domaine.

Sous l’onglet Accueil, la page Éléonore c’est moi vous donne une première vision des domaines dans lesquels je suis intervenue.

Les différentes étapes d’une correction 

 

Réception de la demande

 

Recevoir un échantillon du texte à corriger permet généralement de se faire une idée de la nature du travail à réaliser, de déterminer le temps à y consacrer. Personnellement, je me pose les questions suivantes :

- s’agit-il d’une relecture ou d’une première lecture ?  

- le sujet entre-t-il dans un de mes domaines de compétences ?

Par exemple, je ne corrigerai jamais un ouvrage technique, médical ou de géographie. 

 

Échange et réalisation d’un devis

 

Il convient ensuite d’échanger au sujet des règles habituelles, qui varient selon les secteurs et les enseignements. Les correcteurs peuvent s’adapter à celles qui sont demandées. Vous avez peut-être une charte qui précise par exemple l’utilisation des majuscules dans votre entreprise.

Un devis vous est proposé.

 

Phase 1

Travail approfondi avec vérification de la cohérence de l’écrit, du vocabulaire, des tournures de phrase, des répétitions involontaires (hors de l’optimisation pour les moteurs de recherche). 

Traitement des questions d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, d’orthotypographie. 

Vérification des notes de bas de page, de la bibliographie, des dates.

 

Phase 2

Après approbation par l’auteur, la relecture porte essentiellement sur :

– les coquilles,

– l’orthographe,

– la ponctuation.

 

Parfois, il peut être nécessaire de reformuler, de réécrire quelques phrases ou un paragraphe.

Dans ce cas, l’auteur est consulté et les modifications s’effectuent dans le respect de son style.

Le prix d’une lecture-correction 

Le prix d’une correction est déterminé par la quantité de travail. Il prend en compte :
– le nombre de signes espaces comprises (ce nom féminin correspond bien à une petite lame de métal employée par les typographes pour séparer les mots)
– le niveau de correction, selon que le texte est plus ou moins abouti
– le délai de livraison.

 

Le correcteur rencontre parfois des contresens, des pléonasmes et ces erreurs auxquelles le rédacteur ne prête plus attention quand il rédige. Ce peut-être le cas dans des textes longs, la première lecture d’une biographie ou d’un roman par exemple.

 

Un devis est réalisé avant chaque lecture-correction. Une fois qu’il est validé par le client, le travail peut commencer.

Capture d’écran 2023-02-25 à 16.18.30.png
bottom of page