Dans l’Atelier d’Éléonore
UNE LECTURE CORRECTION
Pour quoi faire ?
Chez vous ou en entreprise, une garantie de qualité
Une présentation associée à de belles images ne suffit pas.
Il m’arrive de rencontrer des textes dont les auteurs semblent fâchés avec l’orthographe. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et ce n’est pas grave, sauf pour la relation avec les lecteurs.
Parfois, les textes mettent en évidence des difficultés avec la grammaire et la syntaxe. Une méconnaissance de la concordance des temps peut également produire d’étranges phrases. Quand le non respect des règles de ponctuation et d’orthotypographie s’en mêle, cela commence à faire beaucoup.
Et c’est sans compter avec les coquilles ! J’en ai moi-même laissé un certain nombre, et à plusieurs reprises, en revenant sur ce site pour ajouter des précisions.
Déléguer la relecture d’un message, d’une lettre de motivation, de documents de présentation, d’un livret de formation, d’une campagne de prospection, ou encore d’une nouvelle ou d’un roman, c’est s’attendre à deux conséquences majeures :
– gagner en tranquillité,
– être assuré de faire bonne impression et montrer à vos correspondants que vous prenez soin d’eux.
Car seul un travail de lecture-correction permet de valider l’expression la plus claire et la plus précise en rapport avec votre pensée, de vérifier d’autres éléments de la composition tels que les dates, les références.
Seul l'œil expert, d’une personne formée, sera en mesure de veiller à tous ces petits riens que les yeux qui ont participé à l’écriture du texte ne voient plus et qu’un simple outil de relecture ne révèlera pas toujours.
Pendant ma formation, j’ai rencontré des jeunes et des personnes soucieuses d’évoluer ou de changer. Grâce à nos différences, vous allez pouvoir trouver celui ou celle qui dispose des compétences les plus adaptées à votre activité. C’est important. Sous l’onglet Accueil, à la page Éléonore c’est moi, vous découvrirez mon cursus et mes principaux domaines de connaissance.
Les différentes étapes d’une correction
Réception de la demande
Recevoir un échantillon du texte à corriger permet de se faire une idée de la nature du travail à réaliser, de déterminer le temps à y consacrer. Personnellement, je me pose les questions suivantes :
– s’agit-il d’une relecture ou d’une première lecture ?
– le sujet entre-t-il dans un domaine que je connais ?
Par exemple, je ne corrigerai jamais un ouvrage technique, médical ou de géographie.
Échanges et réalisation d’un devis
Il convient ensuite d’échanger au sujet des règles habituelles, qui varient selon les secteurs et les enseignements. Les correcteurs peuvent s’adapter à celles qui sont demandées. Vous disposez peut-être d’une charte qui précise par exemple des éléments tels que l’utilisation des majuscules dans votre entreprise. Un devis vous est proposé. Une fois validé, le travail peut commencer.
Correction
Phase 1
Travail approfondi avec vérification de la cohérence de l’écrit, du vocabulaire, des tournures de phrase, des répétitions involontaires (hors de l’optimisation pour les moteurs de recherche). Traitement des questions d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, d’orthotypographie. Vérification des notes de bas de page, de la bibliographie, des dates.
Phase 2
Après approbation par l’auteur, la relecture porte essentiellement sur l’ensemble du texte :
– la vérification des corrections,
– les coquilles,
– la ponctuation.
Parfois, il peut être nécessaire de reformuler, de réécrire quelques phrases ou un paragraphe. Dans ce cas, l’auteur est consulté et les modifications s’effectuent dans le respect de son style.
Le prix d’une lecture-correction
Le prix d’une correction est déterminé par la quantité de travail. Il prend en compte :
– le nombre de signes, espaces comprises,
– le niveau de correction,
– le délai de livraison.
Le correcteur rencontre parfois des contresens, des pléonasmes et ces erreurs auxquelles le rédacteur ne prête plus attention quand il rédige.
Un devis est réalisé avant chaque lecture-correction.
Une fois qu’il est validé par le client, le travail peut commencer.
Selon l’ampleur du travail demandé, trois versements sont possibles :
– un acompte, un paiement à mi-travail, le solde à la réception des dernières pages.