• Dominique Cerdan

Stratégies de survie


Je me souviens qu’à l’été 90, les expériences de survie dans la jungle c’était seulement tendance !

Depuis mon book de coach, quelques lignes au sujet des stratégies de survie :

Activées par la perception d’une menace faite à notre survie physique ou psychologique, elles apparaissent comme une composante de notre programmation la plus profonde. Vous connaissez au moins les formes primaires que sont l’attaque, la fuite, le blocage ou la capitulation. Vous avez certainement remarqué comment elles se déclenchent naturellement en cas de menace, quand on fait face à un changement ou à un territoire inconnu.

Il se trouve que la plupart de ces stratégies sont conçues pour préserver ce qui existe et éviter les risques. Dans le même temps, ces actions ne permettent aucune transformation, aucune croissance, aucun changement.

Appliquées excessivement, sous l’emprise de la peur, elles ont même tendance à nous limiter et à nous maintenir dans un état d’inertie.

C’est pourquoi, il est important de temps en de temps de revoir, d’enrichir, de mettre à jour, et d’élargir nos options pour y inclure de nouvelles possibilités, telles que le centrage, l’acceptation, le pardon, l’engagement et la fluidité.

Cela commence par apprendre à nous recentrer aussi souvent que nécessaire.

Y pensez-vous ?

1 vue

    ©2019 by dans l'atelier d'Éléonore.

    Joyeusement mis en ligne avec with Wix.com

    sous contrat CAPE Cosens. SIRET : 419 369 798 00048