Un peu de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil.

Lors de ma formation, j'ai apprécié un des exercices qui consistait à réduire à 2 500, la taille d'un texte de plus de 8 000 signes « tout en conservant la prudence et les ruses de la rédaction ». En fait, c'était assez complexe, il s'agissait d'un article signé Jean-Paul Dubois. « Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon » est certainement le plus connu de ses romans.


En ce moment, je lis des nouvelles et j'ai un faible pour les écrivains qui ont étudié la médecine ou la sociologie. C'est le cas de cet auteur discret et talentueux, un humaniste dont le recueil intitulé « Vous aurez de mes nouvelles » a été récompensé par le prix de l'humour noir Xavier Forneret.

J'ai commencé ma lecture par « La vie est un sport individuel ». Puis, au gré des pages, j'ai assisté à un « Dialogue au sommet » entre un ouvrier et un DRH, à la chute des fonderies Zeiler. J'ai alors choisi de me rendre à un vernissage en compagnie d'un type qui pige rien à la peinture.


Ce recueil ne s'adresse pas à tout le monde. Pour les vacances, vous pouvez aussi choisir « Si ce livre pouvait me rapprocher de toi », un autre de ces romans. Jean-Paul Dubois a reçu le prix Goncourt en 2019.


Découvrir l'auteur :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/jean-paul-dubois-prix-goncourt-2019-j-ecris-des-livres-pour-me-liberer-etre-proprietaire-de-mon-temps-5519571

La photographie : Lunch atop a Skyscraper, published in the New York Herald-Tribune, Oct. 2 1932, Charles Clyde Ebbets.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout