Avez-vous vu, entendu quelque chose ?

Mis à jour : 29 sept. 2020

À l’aide de nos sens, nous percevons le monde. Françoise Héritier, décrit très bien ”cette faculté créatrice de sens : voir, écouter, observer, entendre, toucher, caresser, sentir, humer, goûter, avoir du "goût" pour tout, pour les autres, pour la vie”. Ainsi, dés l’enfance, nous construisons nos représentations sensorielles du monde.

Le dernier post illustrait la façon dont nous retrouvons, dans notre langage, les processus de sélection, généralisation, distorsion qui façonnent nos systèmes de représentation.

Essayez maintenant de vous imaginer des ongles posés sur un tableau noir et qui tracent une ligne de gauche à droite, de haut en bas. Vous pouvez aussi imaginer une fourchette qui crisse dans votre assiette.

Que ressentez-vous ?

Avez-vous vu, entendu quelque chose ?

La distorsion nous permet aussi de nous évader sur une plage, d’avoir accès à des découvertes (distorsion, extrapolation).




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Quand Joëlle tourne, plus rien ne bouge

À la découverte des rubans de céramique de l’atelier de Joëlle Svanet L'été dernier, le Musée de la faïence de Moustiers-Sainte-Marie présentait quelques pièces de l’artiste. Sur les murs se reflétait