top of page

Les trois passoires

Dominique CERDAN


Quelqu'un vient un jour trouver Socrate et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ? 

- Un instant, répond Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires : 

- Les 3 passoires ?

- Mais oui, avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que tu vas dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.

La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ? 

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ? 

- Non. Pas vraiment. 

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?" 

Comments


Capture d’écran 2023-02-25 à 16.18.30.png

Dans l’Atelier d’Éléonore

Merci pour votre passage dans l’Atelier d’Éléonore © 2023 Dans l’Atelier d’Éléonore.

Tous droits réservés. Créé avec Wix.com. Mentions Légales

bottom of page